__Nightwish__

__Nightwish__

Wintersun

_ Wintersun _

 

 

wintersun.jpg

Wintersun est un groupe de metal finlandais formé en 2004, par Jari Mäenpää.

 

 

 

 

 

Biographie / Création du groupe et album (2003-2004) :

 

 

 

Wintersun+2012b+png.png

 

Jari Mäenpää a créé Wintersun en 2003. Il a choisi le nom « Wintersun » à partir d'une liste de nom proposé par un ami expliquant que Winter  reflète le côté froid, magique et mélancolique de sa musique, et Sun : l'univers et l'espace.

Après avoir été contacté par Mäenpää, Kai Hahto devient le batteur de session du groupe. À deux, ils enregistrent des démos pour les chansons Winter Madness, Beyond the Dark Sun et Death and the Healing qu'ils envoient à Nuclear Blast. Le label leur offre un contrat pour la production de plusieurs albums avec toutefois la contrainte de produire une démo de 3 morceaux avant chaque album.

 

Malgré l'obtention du contrat avec Nuclear Blast, Mäenpää tient à ce que Wintersun reste un projet parallèle, afin de se concentrer sur son groupe principal Ensiferum, au sein duquel il occupe le rôle de chanteur et guitariste. Mais après la sortie de l'album Iron, le label d'Ensiferum, Spinefarm Records, programme une tournée européenne dont les dates se trouvent en concurrence avec l'enregistrement de l’album Wintersun du groupe éponyme. Jari Mäenpää demande alors une pause auprès d'Ensiferum , et il est finalement forcé de quitter ce dernier.

 

Jari Mäenpää se concentre alors sur l’enregistrement de l’album malgré l'absence d'autres membres officiels. Il enregistre donc lui-même tous les instruments (excepté la batterie, assurée par Kai Hahto). Trois studios différents ont été utilisés pour l'enregistrement de Wintersun.

L'album sort le 13 septembre 2004 et se veut très hétéroclite avec plusieurs genres représentés : viking/folk metal, death mélodique, power metal voire metal symphonique.

 

 

 

 

 

Formation définitive pour le groupe :

 

 

Wintersun+2012a+png.png

 

Convaincu par le style musical de Wintersun, Kai Hahto quitte son ancien groupe, Rotten Sound, et rejoint le groupe en tant que batteur permanent. Jukka Koskinen (bassiste de Norther) rejoint lui aussi le groupe en tant que bassiste et Oliver Fokin, l'ancien batteur d'Ensiferum, prend le rôle de second guitariste.

Du 3 au 4 juillet 2004, le groupe tourne le clip Beyond the Dark Sun avec Maurice Swinkels à la production et réalisation.

Le 4 octobre 2004, Oliver Fokin annonce son départ et sera remplacé le 27 décembre 2004 par Teemu Mäntysaari.

 

 

 

 

 

Time (Depuis 2006) :

 

 

 

Wintersun+2012c+png.png

 

L'enregistrement du deuxième album, intitulé Time, a débuté le 2 mai 2006. L'album est censé comporter sept chansons ainsi qu'une intro et outro. Toutefois, le groupe fait face à de nombreuses difficultés. Le 23 octobre 2006, Wintersun publie un message indiquant que le mixage de l'album est repoussée à mai 2007, entrainant l'annulation de leur concert au Ragnarök Festival.

Le 17 avril 2007, Jari Mäenpää publie un message sur l'avancement de l'album, il indique avoir rencontré de nouvelles difficultés dont notamment des pannes matérielles. L'enregistrement est à nouveau retardé ainsi que la sortie de l'album.

 

Kai Hahto annonce un nouveau retard le 5 juin 2008 pour cause de difficultés informatiques. Nuclear Blast est forcé d'acheter un nouvel équipement informatique. Pour se concentrer sur l'album, le groupe annule sa tournée prévue en 2009.

Le 17 novembre 2010, Jari Mäenpää annonce sur le site de Wintersun que le nouvel album Time sera probablement mixé fin décembre ; plusieurs fois repoussée, la sortie de l'album est toujours attendue début 2012 mais semble compromise par l'apparente (mais non-officialisée) cessation d'activité du groupe.

 

Le 16 mars 2012, Wintersun annonce sur son site que le mixage de l'album Time est en bonne voie et prévoit sa sortie pour l'été. Cette annonce met donc fin à la rumeur sur la cessation d'activité du groupe, qui sera notamment en tête d'affiche du Heidenfest 2012 aux côtés de Korpiklaani, Varg et Trollfest.

Deux mois plus tard, le 25 mai 2012, Wintersun annonce que Time sera divisé en deux albums publiés séparément, Time I et Time II. Le 4 juillet 2012, le groupe révèle que le premier album sortira le 19 octobre 2012 en Europe et le 6 novembre 2012 en Amérique du Nord. La sortie du deuxième album est prévue pour début 2014. Cet album comportera 7 solos de guitare, du shredding et sera, d'après les déclarations du groupe, « au moins si ce n'est plus épique que le précédent ».

 

 

 

 

 

Membres Actuels :

 

 

Wintersun2012_420x470.jpg

 

  • Jari Mäenpää – chant, guitare et claviers (depuis 2003)
  • Kai Hahto – batterie (depuis 2004)
  • Jukka Koskinen – basse (depuis 2005)
  • Teemu Mäntysaari – guitare (depuis 2004)

 

 

 

Anciens Membres :

 

 

wintersun-band-2012.png

 

  • Oliver Fokin – guitare (2004)

 

 

 

 



28/07/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres