Tarja Turunen
Tarja Turunen :
=> Tarja Turunen Soile Susanna Cabuli , de son nom de scène Tarja Turunen est née à Kitee en Finlande, le 17 août 1977. Chanteuse lyrique, compositrice et pianiste, Tarja est devenue mondialement célèbre en tant que chanteuse du groupe de Metal symphonique finlandais Nightwish entre 1996 et 2005. Aujourd'hui, elle poursuit une carrière solo.
Tarja a commencé sa carrière musicale officiellement en 1996 quand elle fonda le groupe Nightwish, en compagnie de Tuomas Holopainen et d'Emppu Vuorinen. Tarja a chanté pour le groupe jusqu'en octobre 2005 ; c'est dans une lettre ouverte à la presse que le groupe se sépare d'elle. En novembre 2005, Tarja a commencé une tournée de concerts de noël en solo qui s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'année 2005.
À l'automne 2006, elle sortit alors son premier album solo, un projet intitulé Henkäys Ikuisuudesta, qui fut suivi d'une tournée en Finlande en novembre et décembre 2006. En 2007, Tarja sortit un nouvel album intitulé My Winter Storm et commenca une tournée mondiale qui s'acheva fin 2009. Le 14 septembre 2010 a eu lieu la sortie mondiale de son 3ème album intitulé What Lies Beneath.
Tarja est l'une des chanteuses les plus populaires de son pays. Elle a été élue voix de la Finlande par l'actuelle présidente du pays Tarja Halonen. Tarja est constamment appelée à participer aux émissions de télé-crochet à la télévision finlandaise ou comme jury pour des concours locaux. Elle a été nominée six fois aux prix des Emmas Awards et a été, en 2009, pré-nominée pour un Grammy Awards, en collaboration avec l'artiste Schiller. Son profil vocal s'inscrit dans la gamme des sopranos lyrique-spinto, avec une gamme de trois octaves.
On estime que Tarja a vendu environ 800 000 exemplaires en solo et 3 millions avec Nightwish.
Biographie :
Tarja est née dans le petit village de Puhos proche de Kitee en Finlande, le 17 août 1977. Depuis l'enfance, Tarja a toujours été intéressée par la musique. Sa mère a été la première à remarquer son talent. C'est lors d'une célébration familiale que la petite fille, âgée seulement de trois ans, montre sa voix pour la première fois avec la chanson Enkel Taivaan. Sa mère décida alors de l'inscrire dans le chorale de la paroisse que la famille fréquentait.
Elle a donc pu pratiquer le chant régulièrement, et recevoir des cours de chant avec d'autres enfants du chœur.
A l'âge de six ans, Tarja commença à prendre des leçons privées de piano classique. Malgré les vingt kilomètres qui séparaient la famille de cette école locale, Tarja n'a jamais manqué une leçon de piano et a toujours été soutenue par sa famille.
À l'école primaire, Tarja était généralement invitée à chanter au sein des écoles locales. C'est à cette époque que la chanteuse subit des intimidations par les jeunes filles de son école jalouses de son talent. De plus, obtenant toujours des notes élevées aux tests, elle a souvent été l'élève préférée des enseignants ce qui rendait les fillettes de son école encore plus jalouses d'elle. Face à tout cela, elle devint une enfant introvertie et timide, et se tourna donc vers un entourage masculin, qui avait pour elle de l'admiration et du respect.
À quinze ans, Tarja déménagea à Savonlinna, où elle étudia au Savonlinna Senior Secondary School of Art and Music. À cette époque, elle commença à avoir des cours de chant et a pu se concentrer sur son style musical et vocal. En 1992, elle chanta devant plus d'un millier de personnes en tant que soliste lors d'un concert de Noël.
À dix-huit ans, elle déménagea à nouveau, cette fois-ci pour la ville de Kuopio et rejoignit l'Académie Sibelius d'Arts où elle développa ses compétences musicales, aiguisant son chant lyrique et perfectionnant la musique de chambre.
Le 1er janvier 2003, Tarja se maria à l'argentin Marcelo Cabuli, qu'elle connut lors de sa première tournée à travers l'Amérique latine en 2000. Depuis, ils vivent ensemble malgré l'absence d'un enfant. Tarja déclara, en ce qui concerne la maternité, qu'elle rêve de devenir maman, mais que pour l'instant, elle préfère se concentrer sur sa carrière.
Tarja et Nightwish :
En 1996, Tarja est devenue la membre fondatrice de Nightwish quand son camarade de classe et ami d'enfance, Tuomas Holopainen, l'a invitée à se joindre à son projet acoustique. C'est ainsi que Tarja a enregistré la première démo du groupe intitulée Nightwish. La critique salua les performances de Tarja mais aussi le mélange musical inédit à cette époque. La même année, Tarja chanta en 1ère partie du Savonlinna Opera Festival, où elle chanta des œuvres de Wagner et Verdi.
En 1997, sort le 1er album de Nightwish Angels Fall First qui a été joué le 31 décembre 1997 à Puhos, la ville natale de Tarja. Cependant, le groupe n'est devenu qu'internationalement célèbre qu'après la mise en vente de l'album Oceanborn, en 1998. Contrairement au reste du groupe, Tarja commençait à être sollicitée pour chanter dans plusieurs émissions populaires finlandaises de musique lyrique ce qui entraîna quelques jalousies au sein des membres de Nightwish. Mais malgré son emploi du temps chargé, elle continua d'enregistrer et de tourner avec Nightwish lors des enregistrements de l'album Wishmaster sorti en 2000 et de l'EP Over the Hills and Far Away sorti en 2001.
Après ce succès, Tarja quitta l'Académie Sibelius en 2001 et déménagea en Allemagne où elle fréquenta l'Université de Musique de Karlsruhe, dans le sud du pays. Elle enregistra Century Child et a aussi participé en tandem au projet Infinity avec le bassiste argentin Beto Vázquez.
En 2002, Tarja effectua une tournée en Amérique du Sud afin de promouvoir les albums de Nightwish. Après ce tour du monde exhaustif, Tarja retourna vivre à Karlsruhe où elle décida de se ressourcer en mettant une courte pause à sa carrière.
Le 21 octobre 2005, Tarja reprit les devants de la scène avec l'album Once, mais après le concert à l'Areena Hartwall à Helsinki sous le titre évocateur End of an Era, le groupe décida qu'il serait préférable de continuer l'aventure Nightwish sans Tarja Turunen.
De nombreuses discussions apparurent à ce sujet et les spéculations dans les médias devenaient de plus en plus nombreuses. Tarja a alors décidé de donner son avis sur la discussion lors de deux conférences de presse, la première à Helsinki et la deuxième à Berlin.
Elle voulait mettre fin à la plus grande spéculation au sujet de son mari, Marcelo, qui était accusé de manipulation sur Tarja, et comme étant la principale raison de la dissolution du groupe. Marcelo a ensuite répondu à plus de 150 questions posées par des fans donnant son opinion personnelle et des explications sur toutes ces accusations.
Carrière solo :
Le premier communiqué évoquant la carrière solo de Tarja coïncide avec la sortie du Single / EP Yhden Enkelin Unelma, qui a atteint le statut du disque de platine en Finlande et qui a été n°1 des chansons finlandaises les plus écoutées entre 2004 et 2005.
Après son renvoi de Nightwish en octobre 2005, Tarja partit un mois pour Buenos Aires pour se ressourcer avant d'attaquer sa carrière solo en décembre avec une tournée de chants de Noël qui s'est déroulée dans quatre pays européens qui sont la Finlande, l'Allemagne, l'Espagne et la Roumanie, où elle a été accompagnée par l'Orchestre philharmonique de Sibiu. En 2006, assistée de son frère, Timo Turunen, elle enregistre un album de chants de Noël appelé Henkäys Ikuisuudesta.
L'album a été très bien reçu par la critique, et atteint le statut du disque de platine et prit la 2e position des chansons finlandaises les plus écoutées. Une tournée de promotion a été réalisée entre novembre et décembre 2006 en Finlande et deux émissions spéciales en Russie parlèrent de cet événement.
Tarja décida alors d'enregistrer un 2e album au Grouse Lodge Studio situé dans la campagne irlandaise, avec l'aide d'un groupe de compositeurs et de musiciens comme Doug Wimbish ou Earl Harvin. Pendant la production de cet album, Tarja fut invitée au studio du célèbre compositeur Hans Zimmer, à Los Angeles. C'est là où l'album intitulé My Winter Storm eut ses derniers arrangements pour finalement être mis en vente en novembre 2007.
Tarja accompagnée de son propre groupe de Buenos Aires débuta une tournée mondiale pour la promotion de son album le 25 novembre 2007 à Berlin, en Allemagne. Il y eut des dates pendant toute l'année 2008 à travers l'Europe mais aussi l'Asie. Puis Tarja commença une tournée en Amérique du Sud en commencant par le Brésil, avec des dates dans les villes de Sao Paulo ou Rio de Janeiro, puis elle enchaîna dans d'autres pays comme le Mexique, le Chili, la Colombie et l'Argentine.
Tarja fut accompagnée du guitariste brésilien Kiko Loureiro. Au cours de cette tournée, Tarja inaugura la chanson Enough, qui jusque-là n'avait pas été enregistrée en studio. Cette chanson gagna l'approbation d'un large public.
Fin 2008, Tarja retourne en Europe pour de nouveaux spectacles. Elle produit également un nouvel EP intitulé The Seer, avec la participation de la chanteuse métal allemande Doro Pesch.
Il y a également dans cet album plusieurs versions des chansons de l'album My Winter Storm, avec des versions live et un remix de la chanson Lost Northern Star par Peter Tägtgren du groupe Pain.
La chanteuse termine l'année comme invitée spéciale pour l'émission Les 25 ans de carrière de Doro Pesch, en Allemagne, avec l'exécution des deux chansons The Seer et Walking with the Angels. Ces musiques feront également partie de l'album No Fear Evil de Doro Pesch, sorti début 2009.
Le 23 février 2009, Tarja sortit le single Enough qui, initialement, devait être conçu avec un clip vidéo, mais qui, faute de temps, a été annulé au cours du processus de montage.
En février 2009, Tarja a annoncé sur son site Internet, le titre de son nouvel album What Lies Beneath. Tarja garde, en effet, toujours un contact avec son public sur le processus de production de ces albums à travers son blog qu'elle créa spécifiquement pour cela.
Le 19 juillet 2010, elle diffusa la première version relative à un single intitulé Falling Awake avec une sortie limitée à un millier d'exemplaires au Royaume-Uni. Le 2ème single intitulé Until my last breath, paru dans le monde entier le 16 août 2010. Enfin, l'album complet a été mis en vente le 1er septembre 2010 en Finlande, le 3 septembre en Europe et 6 septembre 2010 en Amérique du Nord.
Projets parallèles :
En 2001, Tarja fonda un groupe musical appelé Noche Escandinava aux côtés de ses amis Marjut Paavilainen et Ingvild Storhaug, et avec la participation désormais d'Izumi Kawakatsu et Juha Koskela.
L'objectif des membres de ce projet musical est de diffuser la musique finlandaise dans les pays latino-américains.
Le groupe ne dispose aujourd'hui que d'un seul CD, enregistré en live à Buenos Aires, en Argentine, le 24 avril 2004. Ce CD est intitulé Noche Escandinava II - A Finnish Evening from Buenos Aires et est disponible sur le site officiel de Tarja.
Le groupe a déjà fait deux tournées en 2002 et 2004.
Description musicale :
Tarja a commencé des leçons de chant classique à l'âge de 15 ans, lorsqu'elle est entrée à l'Académie de Musique de Savonlinna, en Finlande, en se concentrant sur son style classique. Plus tard, elle étudia à l'Académie de Sibelius, mais après s'être jointe à Nightwish, elle n'a plus eu le temps pour étudier le chant. En janvier 2001, Tarja a été admise dans un conservatoire allemand, après avoir attiré l'attention de la chanteuse Mitsuko Shirai, qui avait reconnu en elle un style vocal exceptionnel mêlant des sentiments mélancoliques dans son interprétation classique.
Tarja a toujours chanté comme une chanteuse classique, mais a avoué en interview que les débuts avec Nightwish ont été difficiles pour sa voix face au style musical lourd du groupe qui l'obligeait à pousser sur sa voix. Mais cela, dit-elle, lui a permis de jouer avec sa voix et d'apprendre à la contrôler. Le style particulier de Nightwish, très apprécié du public, a obtenu le nom de Metal Symphonique, qui, selon Tarja, serait très trompeur.
En effet, elle ne se dit pas chanteuse d'opéra, elle déclare dans une interview que si c'était le cas, elle se produirait dans des concerts classiques. Elle rajouta également lors de cette entrevue que les deux styles sont similaires, malgré leurs différences évidentes.
Les chansons du 1er album de Nightwish Angels Fall First ont été décrites par les critiques comme restant dans le répertoire classique.
En revanche, le 2ème album du groupe Oceanborn a été décrit avec une technique beaucoup plus forte et possédant une voix claire. Tarja a déclaré qu'elle considérait la chanson Passion and the Opera comme un défi. Mais cet album a laissé dans le doute Tarja, car elle s'est demandée si elle avait suffisamment progressé musicalement. L'autre défi pour Tarja a été la chanson Over the Hills and Far Away dans laquelle la voix a été définie comme inférieure à la normale.
Tarja a révélé dans une interview que les autres membres du groupe avaient éclaté de rire dans le studio en raison de l'effort vocal qu'elle faisait pendant l'enregistrement de cette chanson.
Century Child, considéré comme l'album du siècle, possède un plus grand contraste vocal. En effet, elle fit des duos avec le chanteur Marco Hietala, les interprétations étaient donc plus fortes tout en conservant le style classique. Ce changement a été plus notable sur l'album Once. Le point de repère de ce changement a été la chanson In the Picture, qui a été enregistré avec le groupe Allstars, dans laquelle le développement musical fut extraordinaire selon les critiques.
Le 1er album solo de Tarja Henkäys Ikuisuudesta était un album de chants de Noël chantés entièrement dans un répertoire classique, avec plusieurs airs d'opéra célèbres finlandais.
Le 2ème album My Winter Storm était un mélange de Rock alternatif, de Metal symphonique et de musique classique.
Elle revint en 2010 avec What Lies Beneath son 3ème album chanté dans un style tendant vers Nightwish, comme Falling Awake qui possède une musique assez lourd pour la voix classique et d'autres chansons relativement simples comme I Feel Immortal. Dans une interview, Tarja dit que ce nouvel album a été pour elle un événement historique pour sa voix car c'était la première fois qu'elle pouvait exploiter pleinement son talent vocal et artistique.
Médiatisation et critiques :
À la fin de sa participation avec Nightwish, Tarja a été nommée comme l'image ou la marque de fabrique du groupe, tandis que le chef et compositeur Tuomas Holopainen a été décrit comme l'âme de Nightwish. Elle a toujours été décrite comme responsable de la réussite internationale du groupe, et a toujours été respectée par d'autres artistes et groupes comme Scorpions, Iron Maiden, Ozzy Osbourne ou Mötley Crüe qui se sont positionnés favorablement au travail de Tarja au sein de Nightwish.
En effet, Tarja a été la cible d'une publicité négative après son départ de Nightwish, sa personnalité et son caractère ont été mises en doute par les médias. Les autres membres du groupe ont confirmé ces rumeurs après avoir dit que la demande de démission de Tarja était due à son changement de comportement au sein de Nightwish.
Le mari et manager de Tarja, Marcelo Cabuli, a répondu à plusieurs questions des fans à ce sujet.
Il a défendu et contré plusieurs accusations sur Tarja dans la lettre ouverte que le groupe lui avait laissé. Marcelo a déclaré que la seule condition de Tarja, lors d'un concert, était d'avoir un miroir dans sa loge pour qu'elle puisse appliquer son maquillage. Il a également nié le fait que Tarja était devenue quelqu'un d'extrêmement intéressé par l'argent.
Néanmoins, ces rumeurs n'ont jamais affecté l'image de Tarja, en particulier en Finlande où elle jouit d'une grande popularité.
En 2003, la présidente finlandaise Tarja Halonen a invité Tarja et Marcelo Cabuli à la commémoration de l'indépendance des nations, un évènement comprenant de grandes figures de la musique et de la politique locale. Tarja a chanté lors de cet événement qui a été diffusé en direct à la télévision avec plus de 2 millions de téléspectateurs.
En 2007, Tarja a été présente à la célébration du 90ème anniversaire de l'indépendance finlandaise, où elle a chanté des versions différentes de l'hymne national à côté du ténor local Tapiola Sinfonietta.
Dans le reste de l'Europe, la popularité de Tarja est plus limitée sur la scène Rock et Métal. Mais elle eut une grande publicité le 30 novembre 2007 grâce à la boxeuse allemande Regina Halmich qui a chanté I Walk Alone lors d'une cérémonie qui a été transmise à travers le continent avec plus de 8 millions de téléspectateurs.
Line-Up :
- Tarja Turunen- Voix et Piano
- Alex Scholpp- Guitare
- Marzi Nyman- Guitare
- Doug Wimbish- Basse
- Christian Kretschmar : Clavier et Orgue Hammond
- Maria Ilmoniemi - Clavier et Orgue Hammond
- Mike Terrana- Batterie
- Will Calhoun- Batterie
- Max Lilja- Violoncelle
- Lahti Symphony Orchestra
- The Slovakian Orchestra and Choir
Discographie : Avec Nightwish :
Démos , Singles , EP :
Démos (1996) :
- The Forever Moments
- Nightwish
- Etiäinen
The Carpenter (1997) :
- Nightwish - The Carpenter
- Children Of Bodom - Red Light in my Eyes - Part II
- Thy Serpent - Only Dust Moves...
Sacrament Of Wilderness (1998) :
- Nightwish - Sacrament of Wilderness
- Eternal Tears of Sorrow - Burning Flames' Embrace
- Darkwoods my Betrothed - The Crow and Warrior
Walking In The Air (1999) :
- Nightwish - Sacrament of Wilderness
- Eternal Tears of Sorrow - Burning Flames' Embrace
- Darkwoods my Betrothed - The Crow and Warrior
Sleeping Sun (1999) :
- Sleeping Sun
- Walking in the Air
- Swanheart
- Angels Fall First
Deep Silent Complete (2000) :
- Deep Silent Complete
- Sleepwalker (previously unreleased version)
Over The Hills And Far Away-EP (2001) :
- Over the Hills and Far Away
- Tenth Man Down
- Away
- Astral Romance (remake 2001)
Ever Drean (2002) :
- Ever Dream
- Phantom of the Opera
- The Wayfarer (non album track)
Bless The Child (2002) :
- Bless the Child (edit)
- Bless the Child (album)
- The Wayfarer
- Lagoon
Nemo (2004) :
- Nemo
- Planet Hell
- White Night Fantasy
- Live to Tell the Tale
- Nemo (version orchestrale)
Wish I Had An Angel (2004) :
- Wish I Had an Angel
- Ghost Love Score (version instrumentale)
- Where Were You Last Night ?
Kulomela Tekee Taiteilijan (2004) :
- Kuolema Tekee Taiteilijan
- Creek Mary's Blood (version instrumentale et ochestrale)
- Symphony of Destruction (version live)
The Siren (2005) :
- The Siren (edit)
- The Siren (album)
- The Siren (version live)
- Kuolema Tekee Taiteilijan (version live)
Sleeping Sun (Remake) (2005) :
- Sleeping Sun (radio edit)
- Sleeping Sun (full version)
- Sleeping Sun (version originale)
- Sleeping Sun (version video)
Albums :
Angel Fall First (19997) :
- Elvenpath
- Beauty and the Beast
- The Carpenter
- Astral Romance
- Angels Fall First
- Tutankhamen
- Nymphomaniac Fantasia
- Know Why the Nightingale Sings
Lappi
- Lapland I - Erämaajärvi
- Lapland II - Witchdrums
- Lapland III - This Moment is Eternity
- Lapland IV - Etiäinen
Oceanborn (1998) :
- Stargazers
- Gethsemane
- Devil & the Deep Dark Ocean
- Sacrament of Wilderness
- Passion and the Opera
- Swanheart
- Moondance
- The Riddler
- The Pharaoh Sails to Orion
- Walking in the Air
- Sleeping Sun
Bonus
- Nightquest
- A Return to the Sea
Wishmaster (200) :
- She is my Sin
- The Kinslayer
- Come Cover Me
- Wanderlust
- Two for Tragedy
- Wish Master
- Bare Grace Misery
- Crownless
- Deep Silent Complete
- Dead Boy's Poem
- Fantasmic
Bonus
- Sleep Walker
Century Child (2002) :
- Bless the Child
- End of All Hope
- Dead to the World
- Ever Dream
- Slaying the Dreamer
- Forever Yours
- Ocean Soul
- Feel for You
- Phantom of the Opera
- Beauty of the Beast
Once (2004) :
- Dark Chest of Wonders
- Wish I Had an Angel
- Nemo
- Planet Hell
- Creek Mary's Blood
- The Siren
- Dead Gardens
- Romanticide
- Ghost Love Score
- Kuolema Tekee Taiteilijan
- Higher Than Hope
Albums live :
Over The Hills And Far Away (2001) :
- Over the Hills and Far Away (version live)
- 10thMan Down
- Away
- Astral Romance (remake 2001)
- The Kinslayer (version live)
- She is my Sin (version live)
- Sacrament of Wilderness (version live)
- Walking in the Air (version live)
- Beauty and the Beast (version live)
- Wishmaster (version live)
End Of An Era (2006) :
- Dark Chest of Wonders (version live)
- Planet Hell (version live)
- Ever Dream (version live)
- The Kinslayer (version live)
- The Phantom of the Opera (version live)
- The Siren (version live)
- Sleeping Sun (version live)
- Higher than Hope (version live)
- Bless The Child (version live)
- Wishmaster (version live)
- Slaying the Dreamer (version live)
- Kuolema Tekee Taiteilijan (version live)
- Nemo (version live)
- Ghost Love Score (version live)
- Stone People de John Two-Hawks (version live)
- Creek Mary's Blood avec John Two-Hawks (version live)
- Over the Hills and Far Away (version live)
- Wish I Had an Angel (version live)
Best Of :
Tales From The Elvenpath (2004) :
- Wishmaster
- Sacrament of Wilderness
- End of All Hope
- Bless the Child
- Sleeping Sun
- She is my Sin
- Walking in the Air
- Stargazers
- Over the Hills and Far Away
- The Kinslayer
- Dead Boy's Poem
- Sleepwalker
- Nightquest
- Lagoon
- Wayfarer
Best Wishes (2005) :
- Stargazers
- The Kinslayer
- She is my Sin
- Ever Dream
- Come Cover Me
- Know Why the Nightingale Sings
- Bless the Child
- End of All Hope
- The Riddler
- Sleepwalker (version originale)
- Crownless
- Sacrament of Wilderness
- Walking in the Air
- Beauty and the Beast
- Wishmaster
- Over the Hills and Far Away
- Sleeping Sun
Highest Hopes (2005) :
- Wish I Had an Angel
- Stargazers
- The Kinslayer
- Ever Dream
- Elvenpath
- Bless the Child
- Nemo
- Sleeping Sun
- Dead to the World
- Over the Hills and Far Away
- Deep Silent Complete
- Sacrament of Wilderness
- Walking in the Air
- Wishmaster
- Dead Boy's Poem
- High Hopes (version live)
DVD :
From Wishes To Eternity (2001) :
- The Kinslayer (version live)
- She Is My Sin (version live)
- Deep Silent Complete (version live)
- The Pharaoh Sails to Orion (version live)
- Come Cover Me (version live)
- Wanderlust (version live)
- Instrumental - Crimson Tide / Deep Blue Sea (version live)
- Swanheart (version live)
- Elvenpath (version live)
- Fantasmic Part. III (version live)
- Dead Boy's Poem (version live)
- Sacrament of Wilderness (version live)
- Walking in the Air (version live)
- Beauty and the Beast (version live)
- Wishmaster (version live)
Interviews de Tarja Turunen et de Tuomas Holopainen
Vidéos Clips
- The Carpenter
- Sleeping Sun
Vidéos Clips live
- Walking in the Air
- The Kinslayer
Galerie de photos - 50 photos
Video bonus - Backstages de la tournée Wishmaster
End Of Innocence (2003) :
Vidéos Clips
- Over The Hills And Far Away
- End of All Hope
Live Summer Breeze (2002)
- End of All Hope (version live)
- Dead to the World (version live)
- 10th Man Down (version live)
- Slaying the Dreamer (version live)
- Over the Hills and Far Away (version live)
- Sleeping Sun (version live)
Live à Oslo (2003)
- Sleeping Sun (version live)
- Wild Child (version live)
- Beauty and the Beast (version live)
- She is my Sin (version live)
- Slaying the Dreamer (version live)
MTV Brazil Interview
Galerie photo sous forme de labyrinthe avec une surprise à la clé !
End Of An Era :
- Dark Chest of Wonders (version live)
- Planet Hell (version live)
- Ever Dream (version live)
- Kinslayer (version live)
- Phantom of the Opera (version live)
- The Siren (version live)
- Sleeping Sun (version live)
- High Hopes (version live)
- Bless the Child (version live)
- Wishmaster (version live)
- Slaying the Dreamer (version live)
- Kuolema Tekee Taiteilijan (version live)
- Nemo (version live)
- Ghost Love Score (version live)
- Stone People (version live)
- Creek Mary´s Blood (version live)
- Over the Hills and Far Away (version live)
- Wish I Had an Angel (version live)
Documentaire
- A Day Before Tomorrow
Galerie de photos
(suite voir wikipedia )
Portrait Chinois : La Lionne
Ce que Tarja préfère : Nourriture :
Poulet
Boisson :
Martini et vin rouge
Film :
Gladiator
Réalisteur :
Ridley Scott
Programme télé :
Je ne regarde que très peu la télé , excéptés les infos et les meilleurs films du week-end.
Acteurs/Actrice :
Russel Crowe
Livre :
RT
Ecrivain :
Mika Waltari
Musique :
Trop difficile
Album :
Bande originale de Gladiator
Chanson :
Von Ewiger Liebe de Brahms
Saison :
Le Printemps
Concert de Nightwish :
Les tournées en Amérique du Sud
Concert préféré :
Un opéra au théâtre Norma Colon à Buenos Aires
Endroit où elle voudrait aller :
Un coin exotique , une petite île quelque part...Sans touristes , sans finlandais...Juste du silence.
Son pire cauchemar :
Se réveiller muette
Sa philosophie :
Smile =)
Son instrument :
Sa voix :)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres