__Nightwish__

__Nightwish__

Moonspell

_ Moonspell _

 

 

moonspell-band.jpg

 

Moonspell est un groupe de black/death/gothique metal originaire du Portugal. Bien que principalement rattaché au metal gothique, leur style musical fluctue aussi selon les albums entre le black metal, l'avant-garde metal et le death metal. Du fait de son succès au niveau international, Moonspell est considéré comme le représentant de la scène metal portugaise.

 

 

 

 

Biographie :

 

 

Moonspell.jpg

 

Formé en 1989 sous le nom de Morbid God par Fernando Ribeiro (chanteur), Ares, (bassiste) et deux autres musiciens, le groupe officiait initialement dans le registre black metal. Leur style musical va par la suite évoluer au fur et à mesure de la sortie des démos et des EP. En 1992, le groupe est rebaptisé sous son nom actuel. En 1993, est publiée la démo Anno Satanae. Fort d'une popularité croissante, Moonspell participe à la première partie du concert de Cradle of Filth à Lisbonne, en 1994. Peu de temps après, le groupe enregistre son premier album, Under the Moonspell, puis signe avec la maison de disques Century Media Records et publie son second album Wolfheart.

La sortie de l'album Irreligious marque l'un des premiers succès du groupe  : le titre Opium est inclus dans diverses compilations et sa vidéo largement diffusée. Ce titre reste l'un des plus connu du groupe et il est d'ailleurs souvent joué pour clore les concerts.

 

Au cours de la période 1998 – 2000, Moonspell s'oriente dans une veine plus expérimentale avec Sin/Pecado et surtout The Butterfly Effect. Avec cet album, le groupe semble s'orienter dans l'avant-garde metal par sa nature extrêmement expérimentale et audacieuse. Mais cet album fut mal reçu par les critiques. En parallèle, ils sortent en 1998 un album de black metal sous le nom de Daemonarch (avec une reprise de Call From The Grave de Bathory) où Fernando se fait appeler Langsuyar et avec une boîte à rythmes à la place du batteur.

En 2003, le groupe reprend le titre jazz I'll See You In My Dreams pour la bande annonce d'un film d'horreur portugais. La même année, ils sortent l'album The Antidote, qui a été à l'origine du roman du même nom de l'écrivain José Luís Peixoto. En janvier 2005, Fernando Ribeiro a publié un recueil de poèmes intitulé Les Blessures Essentielles.

 

Après une tournée éclair en ouverture de Cradle of Filth début 2005, le groupe se remet au travail. L'album Memorial est enregistré. N'ayant toujours pas de bassiste définitif, c'est Aires Pereira qui assure la basse sur ce nouvel opus. Sorti le 24 avril 2006 chez SPV, l'album marque un certain retour à leurs racines black qu'ils mêlent intimement aux ambiances et aux couleurs gothiques qui ont fait la popularité du groupe. Le groupe a joué au Hellfest de 2007 à Clisson en France.

Un best of, The Great Silver Eye, est sorti le 26 juin 2007. En octobre 2007 est sorti, Under Satanae, où le groupe reprend ses chansons du début de carrière avec un son plus moderne. Y figurent les chansons de leur premier EP et de leur première démo. Le nouvel album Night Eternal est sorti le 16 mai 2008 en Europe et le 10 juin 2008 en Amerique du nord. Le DVD Lusitanian Metal est sorti le 15 décembre 2008.

 

Le neuvième album studio du groupe, intitulé Alpha Noir, est sorti le 27 avril 2012, épaulé dans sa version collector par son antithèse : Omega White. Là où Alpha Noir se veut un album résolument énergique et dans lequel le chant guttural et les riffs puissants et saturés sont omniprésents, Omega White rassemble au contraire toutes les influences gothiques et atmosphériques qui sont désormais la marque de fabrique du groupe.

 

 

 

 

Membres Actuels :

 

 

 

up-Moonspell.jpg

 

  • Fernando Ribeiro (1989-présent) - Chant
  • Mike Gaspar (1992-présent) - Batterie
  • Pedro Paixao (1993-présent) - Clavier, Guitare
  • Ricardo Amorim (1995-présent) - Guitare
  • Aires Pereira (2007-présent) - bassiste provisoire de live qui a enregistré Memorial

 

 

 

Anciens Membres :

 

 

Moonspell+The+Antidote+Promo.jpg

 

  • Joao Pedro "Ares" (1989-1997) - Basse
  • Duarte Piccoto "Mantus" (1990-1995) - Guitare
  • Sergio Crestana (1997-2003) - Basse
  • Niclas Etelävuori "Amorphis" (2003-2006) - enregistre la basse sur Antidote


02/08/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres