__Nightwish__

__Nightwish__

Deep Silent Complete

                                             __ Deep Silent Complete __

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

=>  DEEP SILENT COMPLETE est l'unique extrait officiel de l'album Wishmaster. Il sortira d'ailleurs quelques temps avant l'album, mais uniquement en Finlande. Le CD offre en bonus le morceau Sleepwalker, qui servira de bonus track pour le Japon et de titre pour l'Eurovision (lire la chronique de Guillaume ci-dessous pour plus de détails). Malheureusement, Deep Silent Complete ne sera pas tourné en clip, alors que son thème (l'océan et les sirènes) aurait pu donner quelque chose de magnifique.

 

 

 

 

 

 

Date de sortie : 2000


Ecrit et composé par Tuomas Holopainen

 

 

 

 

 

 

Liste des titres :

 

 

 

 

 

01. Deep Silent Complete 3'57
02. Sleepwalker (Previously Unreleased version) 3'10

 

 

 

 

 

 

Les détails :

 

 

 

 

 

Le chant des sirènes n'a pas mobilisé les maisons de disques comme elles le font maintenant pour chaque nouveau single (on ne compte plus le nombre de versions sorties de chaque single depuis 2004), et c'est ainsi que Deep Silent Complete ne sortit qu'en Finlande, et dans une seule et même version: un maxi cd classique contenant seulement deux titres. Pas de bonus, pas de clip, ni de piste cd rom, et une pochette sobre.

 

Tel était l'objet proposé par Nightwish quelques semaines avant la sortie de leur troisième album tant attendu, Wishmaster.

Ce CD n'est désormais plus en vente, mais il peut encore se trouver assez facilement sur Ebay en cherchant bien, et ce pour un montant encore raisonnable.

 

 

 

 

 

 

Encore plus d'infos ! : L'historique de Deep Silent Complete :

 

 

 

 

 

 

Après le succès d'Oceanborn, le groupe est attendu au tournant. Wishmaster, le troisième album du groupe, est sur le point de sortir. Quelle sera l'évolution du groupe? Comment vont-ils succéder à Oceanborn? Tant de questions qui auront un soupcon de réponse avec la sortie d'un premier single, annonciateur d'un album époustouflant. Ce single, c'est Deep Silent Complete.

 

 

 

 

 

 

Chronique de Deep Silent Complete :

 

 

 

 

 

Alors qu’Oceanborn et le single Sacrament of Wilderness deviennent disque d’or en 1999, Nightwish ne s’arrête pas en si bon chemin et entre en studio début 2000 pour l'enregistrement de Wishmaster, leur troisième opus. Deep Silent Complete est le seul single extrait de cet album (The Kinslayer ne sortira quant à lui qu’en CD promo) et rassemble deux morceaux : le titre éponyme du single et Sleepwalker.


Deep Silent Complete est un morceau varié oscillant entre ballade feutrée et riffs heavy endiablés. La voix de Tarja est parfaitement mise en valeur et les vocalises envoûtantes de la diva illustrent parfaitement le propos du morceau en rappelant le chant des sirènes. Les paroles de Deep Silent Complete nous emmènent à travers les songes de Tuomas d’où s’échappe une poésie ensorcelante liée à la mer, la Terre et le Paradis.
Le morceau deviendra vite un hymne incontournable dans le répertoire de Nightwish et ne sera dés lors que rarement écarté de leur set list, tellement le refrain est une invitation à chanter.

 

 

 

 

Groupe

 

 

 

 

Sleepwalker est une chanson écrite pour l’Eurovision. En effet, Nightwish prit part aux qualifications finlandaises en 2000. Ils n’ont finalement pas été retenus malgré un fort soutien populaire puisque le public les classa premier et le jury professionnel troisième. La version du single est différente de celle interprétée pour l’Eurovision par sa longueur supérieure et son approche plus heavy. Sleepwalker reste néanmoins un morceau calme où chaque instrument trouve sa place avantageusement et tour à tour.

 

Tuomas ne se défait pas de son thème de prédilection et nous emmène dans un songe où se mêlent océan, rêve, passions et séduction.
Le 29 décembre 2000, lorsque Nightwish enregistre son DVD live à Tampere, le groupe se voit remettre des disques d’or pour ce single. Composé intégralement par Tuomas puis enregistré et arrangé aux studios Caverock et Finnvox, la production est irréprochable.

 

L’artwork est minimaliste mais joue sur l’ambiguïté : on hésite à y voir un ciel de crépuscule ou un bord de mer aux dégradés orangés. Nightwish n’en finit pas de séduire et la simplicité mêlée à la virtuosité des compositions font de ce single une pièce que tout collectionneur amoureux de Nightwish se doit de posséder.

 

 

 

 

 



23/04/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres