__Nightwish__

__Nightwish__

Cradle Of Filth

_ Cradle Of Filth _

 

 

 

cradle-of-filth-black-metal.jpg

Cradle of Filth est un groupe de metal extrême britannique fondé par Darren White (Daz), Jon Richard, Paul Ryan et Daniel Lloyd Davey, alias Dani Filth en 1991. Au cours de leur carrière, leur genre a évolué, débutant avec du Death metal et se dirigeant progressivement vers un style de black metal. De nos jours, Cradle of Filth est couramment qualifié de groupe de Metal extrême.

 

 

 

 

Biographie / Les débuts (1991-1993) :

 

 

Cradle+of+Filth+59301.jpg

 

Cradle of Filth a été fondé aux environs d'Ipswich (Suffolk) en 1991 par Daniel Lloyd Davey alias Dani Filth (voix), Paul Ryan (guitare), Jon Richard (basse), Darren White (Daz) (batterie). À ses débuts, la nouvelle entité se fit connaître sous le nom de « Burial » avant d'opter pour « Cradle of Filth » (un autre groupe originaire de Liverpool portant déjà le même nom). Cradle enregistre sa première démo Invoking the Unclean en 1992 dans un style ancré Death metal avec des voix entièrement gutturales. Peu de temps après, le groupe intègre un second guitariste en la personne de Robin Eaglestone. Suivent plusieurs enregistrements dont The Black Goddess Rise (démo, (1992)) et A pungent and sexual miasma (Split avec Malediction, (1992)). La même année, les Anglais réalisent sur leur sol leur premier concert avec les Scandinaves de Cadaver et Red Harvest.

 

La seconde démo Orgiastic pleasures foul (1992) s'accompagne du départ de Jon Richard parti fonder Hecate Enthroned. Robin devient le bassiste du groupe, Paul Allender (deuxième guitare) et Benjamin Ryan clavier intègre le line up. La même année Cradle signent pour Tombstone Records et prévoient d'enregistrer Goetia qui ne sera jamais édité. Les séances studio n'ayant jamais été payées par le Label, les enregistrements seront effacés). Darren part fonder Anathema et Was Sarginson (batterie) rejoint le groupe mais seulement pour quelques concerts.

 

 

 

 

Cacophonous Records (1993-1996) :

 

 

Cradle+of+Filth+Cradle_of_Filth_4.jpg

 

La carrière du groupe ne commence réellement qu'en 1993. Leur troisième démo Total Fucking Darkness (en réalité, la cassette promotionnelle de l'album Goetia (1992)) a permis à Cradle of Filth de signer avec Cacophonous Records. La stratégie du label est de sortir un CD single mais le groupe insiste pour lancer un album complet. En février 1994, Cradle réapparait avec un nouveau visage Nicholas Barker (batterie) et l'album The Principle of Evil Made Flesh. Ce premier album se situe entre le death metal et le black metal, direct et efficace, avec peu de raffinement (ne serait-ce que pour la pochette du CD pour le moins remarquable) et beaucoup de puissance macabre. Les textes sont très influencés par le sexe, la mort et le mythe des vampires.

 

D'ailleurs, le groupe prétend non pas jouer du black metal mais créer le Suprême Vampiric Evil et la réputation du groupe augmente. Cet album leur permet de tourner en 1994 avec At the Gates et Anathema et leur donne l'honneur de réaliser la première partie de la tournée anglaise d'Emperor.

 

Des vampires, Cradle va en rencontrer des biens réels. Les frères Paul Ryan et Benjamin Ryan ainsi que Paul Allender partent fonder The Blood Divine, les manageurs partent avec les recettes des concerts, l'hebdomadaire Kerang ne cesse de railler l'imagerie du groupe et leur musique et le propriétaire de leur maison de disques s'obstine à ne pas verser un seul royalties des ventes de leur premier album. D'ailleurs le calamiteux contrat signé avec cette maison de disques va interdire toute activité au groupe pendant 18 mois. Cradle of Filth veut quitter Cacophonous Records mais pour cela le groupe a besoin de sceller son contrat d'une ultime livraison (dont il cédera les droits pour recouvrer sa liberté au terme d'une interminable procédure légale). D'où le mini Vempire or Dark Faerytales in Phallustein...

 

Enregistré en 1995, Vempire ne sort qu'en 1996. Ce disque marque un tournant vers un style plus black atmosphérique, avec une ambiance plus aérienne et une production plus travaillée, mais sans sacrifier la puissance, l'agressivité ou la vitesse. Une belle pièce, méconnue à tort. Pour l'occasion Cradle intègre trois nouveaux membres : Stuart Anstis et Jared demeter (la rumeur veut que ce soit en réalité Stuart Anstis, le groupe voulant à l'époque apparaitre comme un sexet) aux guitares et Damien Gregori aux claviers. Vempire est le premier enregistrement où apparaît la vocaliste Sarah Jezebel Deva. Cradle retrouve sa liberté et peut passer à la vitesse supérieure.

 

 

 

 

Music For Nations (1996-2001) :

 

 

cradle_of_filth.gif

 

En 1996, Cradle of Filth intègre Gian Pyres en tant que second guitariste. Initialement prévu pour sortir en 1995 chez Cacophonous Records, Dusk... and Her Embrace sort finalement chez Music For Nations l'année suivante. La première version de l'album a été remixée en janvier et février 1996 pour sortir dans la foulée de "Vempire".

Dusk... est un album très abouti, qui a obtenu un certain succès auprès des critiques et a permis d'augmenter la notoriété du groupe à travers l'Europe. L'album est un mélange de Black et de Heavy Metal avec des pointes gothiques. Le sextette anglais a réussi sur cet opus à intégrer des parties de black metal dans une musique plus mainstream pour un résultat décapant et assez original pour l'époque. Dusk qui devient rapidement la meilleure vente de toute l'histoire du black metal, est l'album qui a sorti le style de sa relative confidentialité. Avant, le style était complètement underground, après, il est devenu beaucoup plus populaire. En fin d'année 1997, Damien Gregori (clavier) quitte Cradle of Filth. Il est remplacé par Les "Lecter" Smith.

 

Alors que la popularité du groupe grandit, en partie grâce à ses concerts qui deviennent de plus en plus théâtraux, Cruelty and the Beast (1998) obtient d'excellentes critiques et se vend à plus de 200 000 exemplaires en dépit d'une mauvaise production. La production justement est beaucoup plus épurée. Le style est plus brutal et plus rapide. Le côté gothique en prend un coup. Délaissant le cortège des loups hurlants à la nuit et la froide ambiance satino-vampirique sévissant sur les précédents opus, l'album relate la vie de la Comtesse Élisabeth Báthory qui vécut il y a environ 4 siècles et qui est passée à la postérité pour avoir fait tuer près de 600 jeunes filles. En tout début d'année 1999, après la dernière tournée consécutive à la sortie de Cruelty and the Beast, Nicholas Barker quitte le groupe en partie à cause de la production de Cruelty mais surtout car il ne souhaitait pas servir de faire valoir selon ses propres mots.

 

Puis, Cradle s'attèlent à l'enregistrement du titre, From the Cradle to Enslave ainsi que leur premier vidéo clip du même nom (une version censurée et une version "dite" non censurée) ou la nudité et le gore sont à l'honneur. L'intérim à la batterie est assuré par Was Sarginson puis Dave Hirschheimer. Durant cette période, des tensions apparaissent entre d'un côté Dani Filth, Robin Eaglestone et Gian Pyres et de l'autre Stuart Anstis et Les "Lecter" Smith à tel point que Gian fini par quitter le groupe. Durant l'été, Dave Hirschheimer ne faisant pas l'affaire, c'est Adrian Erlandsson (ex At The Gates) qui prend la place derrière les fûts pour la tournée américaine. Les problèmes internes au groupe n'étant pas résolus après leur retour en Angleterre, Dani décide de virer Stuart. Lecter, après un délai de réflexion, quitte Cradle reprochant à Dani Filth de considérer Cradle of Filth comme un projet solo ("Dani and the Filth" disait-il en plaisantant). Gian réintègre Cradle ainsi que le guitariste de ses débuts (Paul Allender). l'EP From the Cradle to Enslave sort non sans mal en novembre 1999.

 

Le groupe, qui a accueilli en ses rangs Martin Powell (ex My Dying Bride), sort Midian en 2000. Plus proche de Dusk... and Her Embrace que de Cruelty and the Beast, Midian est agréable à l'écoute, varié, chargé d'ambiances et toujours fidèle au style si identifiable de Cradle. Moins commercial que l'EP From the Cradle to Enslave, l'album est chargé de riffs puissants (parfois à la limite du death), de claviers, de chœurs majestueux, de vocalises variées et moins criardes qu'auparavant.

Cradle of Filth connut une longue période entre la parution de Midian et son successeur, période qui n'en fut pas pour autant la moins remplie... Bitter Suites to Succubi (2001) a été édité par le propre label du groupe "Abracadaver" et contient quatre nouveaux titres, le réenregistrement de trois titres issus de The Principle of Evil Made Flesh, deux instrumentaux et une reprise du groupe The Sisters of Mercy "No Time To Cry." Stylistiquement similaire à Midian, cet album est unique car c'est le seul album de Cradle présentant le même line up que son prédécesseur.

 

Considéré comme un EP, il n'atteint pas les canons du groupe. Sort en 2002, Le double CD Lovecraft and Witch Hearts qui ne regroupe que des titres des albums et EP sortis sur Music For Nations soit trois album et un EP. En guise de "bonus", sont présentes quelques versions différentes de certains morceaux du répertoire des Anglais ("Thirteen autumns and a widow", "Amor e morte" et "Of dark blood and fucking". Cette compilation, sorte de best of, scelle un peu plus la fin de la collaboration avec le label Music For Nations. S'ensuit un album Live Live Bait for the Dead (2002) sorti chez Abracadaver. Il s'agit du même live que celui présent sur le DVD Heavy left-handed and candid. Le deuxième CD ne propose que des versions démo, des remixes, quelques soundcheck et des reprises...

 

 

 

 

L'interlude Sony (2003-2004) :

 

 

5kxwufk7.jpg

 

Finalement, les membres du groupe (principalement Dani) trouvent le temps d'apparaître dans le film Cradle of Fear en même temps qu'ils négocient leur premier contrat avec la major Sony Music. Après les pseudos "Best of", Cradle présente enfin Damnation and a Day (2003). Le Line up a pour l'occasion subit quelques modifications. Pour la première fois, Cradle of Filth se présente sous la forme d'un quintette. Dave Pybus a pris la place de Robin Eaglestone à la basse et Gian s'en est allé (il sera remplacé par James McIlroy lors de la tournée qui suivit la sortie de l'album).

 

Ce coup-ci, les Anglais ont eu des moyens à la hauteur de leurs ambitions et c'est un orchestre symphonique au grand complet avec des violons, des cuivres mais surtout une vraie chorale qui remplace les synthétiseurs sophistiqués des albums précédents. Cradle a toujours réussi le pari de compositions riches et variées, souvent ambitieuses, mais toujours cohérentes, de mieux en mieux construites. On retrouve sur cet album le goût des choses plus compactes et directes qui avait marqué Midian.

 

Mais, « Damnation… » n’est pas aussi flamboyant que Midian, aussi nocturne que Cruelty…, et ce n’est pas lui qui supplantera Dusk... dans le cœur de ceux qui se bercent encore dans le regret de son romantisme extraordinaire. Dépassant ces prédécesseurs d'une vingtaine de minutes, l'album est jugé long et lourd. Sentant l'enthousiasme de Sony rapidement baisser, Cradle passe chez Roadrunner après à peine un an de collaboration.

 

 

 

 

Roadrunner Records (2004-2009) :

 

 

cradle-of-filth.jpg

 

En 2004, Cradle revient avec un nouveau label et un nouvel album. Nymphetamine (2004) n'est constitué que de purs riffs, heavy, thrash, un peu de death et d'aura black. Le pari était risqué de se recentrer sur le thrash et les breaks coup de poing, de ne plus compter que sur la qualité intrinsèque des mélodies et des structures pour ouvrir grandes les portes du vaste univers de Cradle, délaissant les interludes et les surmixages de clavier nocturne, les effets d'ambiances et les prétentions romanesques pour ne plus miser que sur les trouvailles au piano et les pizzicati, et se concentrer sur un jeu à deux guitares. En 2005, le bassiste, Dave Pybus fait un break avec Cradle of Filth pour créer son propre label : Sixsixsix Records. Il est remplacé par Charles Hedger.

 

Les 2 et 3 avril 2005, le groupe britannique remplit l'Elysée-Montmartre à Paris. Les cameramen pouvant être aperçus sur la scène annoncent la sortie d'un DVD live. Ce dernier s'appelle Peace Through Superior Firepower, contient le concert à Paris, 6 clips et un documentaire sur la vie du groupe (sorti le 21 novembre).

 

Leur album, Thornography, sorti le 16 octobre 2006, marque à nouveau un changement de style musical du groupe laissant de côté tous les éléments caractérisant le groupe. Cet album a été très critiqué par la presse spécialisée et par les fans de la première heure. En effet les riffs de guitare ressemblent de plus en plus à des riffs de Thrash metal qu'à du black metal. Les orchestrations symphoniques sont moins présentes que par le passé (Cradle of Filth ne disposant plus de claviers depuis le départ de Martin Powell peu de temps avant l'écriture de l'album) et les chœurs féminins sont presque inexistants. À noter la présence de la reprise Temptation (reprise du groupe Heaven 17) changeant complètement le style de Cradle of Filth.

 

Octobre 2008, Cradle of Filth sort un nouvel opus intitulé "Godspeed on the Devil's Thunder", concept album qui retrace la vie de Gilles de Rais aussi appelé Barbe Bleue. Cet opus présente des similitudes avec ceux qui ont fait la gloire du groupe anglais. Même si la volonté d'un retour aux sources semble aux premiers abords on ne peut plus présente, un nombre d'écoutes suffisant vous prouvera facilement que "Godspeed on the Devil's Thunder" est avant tout un album original et varié, sans pour autant surfer sur la nostalgie d'un "Dusk and Her Embrace". Si le départ de Nicholas Barker avait été une perte considérable pour le groupe, l'arrivée de Martin Skaroupka semble être son élément salvateur. Le batteur tchèque nous gratifie des blasts les plus rapides jamais entendus chez Cradle mais son rôle ne se limite pas à cela, toutes ses parties de batteries sont volontairement agressives et bien moins simplistes que celle de son prédécesseur sur Thornography.

 

Ajoutez à cela un Paul Allender qui retrouve le chemin de l'inspiration, un clavier qui ne se limite plus à trois notes par morceaux, un Dani Filth au chant définitivement extrême et vous obtiendrez l'album de Cradle le plus épique depuis "Cruelty and the Beast". "Godspeed on the Devil's Thunder", ne se résume pas pour autant à une débauche de violence, depuis "Midian" Cradle of Filth nous avait habitués à de très bons titres mid tempo résolument tournés vers la mélodie, le groupe perpétue ici cette tradition avec "The Death Of Love" et son chant féminin. Epiques, mélodiques, tous les types de morceaux se mélangent dans une parfaite harmonie sur "Godspeed on the Devil's Thunder".

 

 

 

 

Peaceville Records (Depuis 2010) :

 

 

hrboamss.jpg

 

Après cinq ans de collaboration Cradle quitte Roadrunner. Le groupe a voulu être maitre de son destin en choisissant de sortir l'album sur leur label Abracadaver conjointement avec Peaceville Records (écurie de groupes tels que Darkthrone, Katatonia, My Dying Bride, parmi beaucoup d'autres). Dani Filth décrit la démarche comme étant "un choix de s'éloigner de l'étroitesse d'esprit et des restrictions artistiques imposées par les grandes maisons de disques" et décrit le climat financier de l'époque comme étant "L'occasion idéale pour à nouveau reprendre notre liberté avec l'avantage supplémentaire d'être le plus gros poisson de la piscine et d'être entouré de personnes sélectionnées pour réaliser le meilleur travail possible. Et plus important... qui aiment toujours autant la musique".

 

Cradle of Filth composé de Dani Filth au chant, Paul Allender et James McIlroy à la guitare, Dave Pybus à la basse, Martin Skaroupka à la batterie et Ashley Ellyllon (ex-Abigail Williams) aux claviers, est entré au studio de Bury St Edmunds à Suffolk en avril 2010 pour travailler sur le nouvel album intitulé "Darkly Darkly Venus Aversa" sorti le 1er novembre de la même année. L'histoire est un conte horrifique qui raconte la résurgence de Lilith (première femme d'Adam bannie du jardin d'Eden par Dieu car elle refusait d'avoir des rapports sexuels avec lui) dans une société moderne en tant que déité. les textes écrits par Dani Filth, parlent de sexe, d'érotisme et d'occulte. Des références sont faîte sur l'époque victorienne, la mythologie grecque et les l'ordre des templiers.

 

Après la sortie de Darkly et pour faire patienter ses fans, les Cradle finalisent un travail débuté trois ans auparavant Midnight in the Labyrinth (2012). Si à la base ce projet se voulait être un simple album de réenregistrements, la bande à Dani a rapidement laissé tomber cette idée pour s'orienter vers quelque chose de plus original, à savoir un recueil en version orchestrale des plus grands "tubes" du groupe. La même année, le combo maintenant réduit à un trio (composé de Dani Filth, Paul Allender et Martin Sharoupka) sort son dixième album "The Manticore and Other Horrors".

 

 

 

 

Les polémiques :

 

 

2160252867_small_1.jpg

 

Beaucoup de polémiques tournent autour du groupe :

 

  • La plus importante est la qualification de leur style musical. Ils sont plus classés dans le genre horror metal symphonique et rejetés par les puristes du black metal. En effet, le black metal est un mouvement musical underground. Le succès commercial de Cradle of Filth les place totalement à part de ce mouvement « réservé aux initiés » dans la mesure où il a contribué à populariser l'image du Black metal alors qu'à ses origines il apparut comme un courant visant à se démarquer de la scène et de l'idéologie death metal de l'époque, vide et commerciale disait-on. Mais bien entendu, c'est toujours la querelle des groupes dits « commerciaux » ou « non commerciaux ». On peut dire qu'ils ont, à la manière des groupes de hard rock comme AC/DC ou de heavy metal comme Iron Maiden ou Megadeth, extrait des sons qu'ils ont faits leurs : par exemple, la voix de Dani Filth extrêmement modifiée (extrêmement aiguë ou basse), l'ajout de nappes de synthétiseurs inquiétantes, des guitares très distordues et malgré tout cela, de la douceur avec des voix féminines ;
  • En tant que leader et chanteur du groupe Cradle of Filth, Dani Filth est le seul membre du groupe qui soit resté depuis les débuts de la formation en 1991. Certains anciens membres l'ont accusé de s'être approprié le succès du groupe et de l'avoir considéré comme un projet solo ;
  • Ce qui a aussi marqué l'histoire du groupe est ce T-shirt avec l'inscription « Jesus is a cunt » ('Jésus est un connard', en argot anglais) qui a alarmé le Vatican qui l'a qualifié de « sick and offensive » ('écœurant et provocant'). Le groupe a repris ces mots comme slogan à l'arrière de la jaquette du DVD Peace Through Superior Firepower.

 

 

 

Membres Actuels :

 

 

groupe_cradle_of_filth_1_110520121141.jpg

 

  • Dani Filth (vocaux)Paul Allender (guitare)
  • James McIlroy (guitare)
  • Daniel Firth (basse)
  • Martin Skaroupka (batterie)
  • Lindsay Schoolcraft (claviers et chœurs)

 

 

 

Artistes de sessions et guests :

 

 

iq7ilkks.jpg

 

  • Andrea Haugen est la choriste de l'album The Principle of Evil Made Flesh.
  • Darren White apparaît sur "A Dream of Wolves in The Snow" (The Principle of Evil Made Flesh).
  • Le morceau "Imperium Tenebrarum" (Dernière chanson de l'album "The Principle Of Evil Made Flesh") a été interprété par le Sataniste et patron du label Cacophonous Records, Frater Nihil4.
  • Bryan Hipp a été guitariste du groupe en 19953 mais a eu un grave accident de voiture qui l'a empêché de participer à l'enregistrement de V Empire.
  • Was Sarginson a participé à quelques concerts avant la sortie de The Principle of Evil Made Flesh5 et joue de la batterie sur trois titres de l'EP From the Cradle to Enslave.
  • Danielle Cneajna Cottington participe au chant sur V Empire, Dusk... and Her Embrace et Cruelty and the Beast.
  • Sarah Jezebel Deva participe à quelques chansons sur la plupart des albums. Elle a désormais quitté le groupe.
  • Cronos de Venom réalise un petit speech à la fin du titre "Haunted shores" sur l'album Dusk... and Her Embrace
  • Ingrid Pitt fait une apparition sur l'album Cruelty and the Beast.
  • Dave Hirschheimer fut batteur du groupe lors de quelques concerts en 1999 et pour le tournage du clip du morceau "From the Cradle to Enslave" (bien que ce soit les parties de Was Sarginson qu'on y entend).
  • Martin Powell joue également du violon (en plus du clavier et de la guitare) sur l'album Damnation and a Day.
  • Doug Bradley réalise la plupart des parties narratives depuis l'album Midian.
  • Liv Kristine de Theatre of Tragedy a donné sa voix sur le morceaux Nymphetamine sur l'album du même nom.
  • Dirty Harry a donné sa voix sur la reprise du morceau Temptation, originellement composé par Heaven 17, sur l'album Thornography.
  • Ville Valo (le chanteur de HIM) vient jouer les guests sur le titre "Byronic man" (Thornography).
  • Rosie Smith a été claviériste du groupe de 2006 à fin 2008 mais n'a participé à aucun album durant cette période.
  • Mark Newby-Robson participe à l'écriture des albums notamment les orchestrations depuis 2006 (Thornography et Godspeed On The Devil Thunder...). Il a en outre réalisé quelques concerts avec le groupe après le départ de Les 'Lecter' Smith en 19996.
  • Caroline Campbell a pris le relais Ashley Ellyllon pour la tournée en Amérique du Sud (fin 2010)


29/07/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres