__Nightwish__

__Nightwish__

Anorexia Nervosa

_ Anorexia Nervosa _

 

 

1998566859_small_1.jpg

Anorexia Nervosa, the Nihilistic Orchestra, dit Anorexia Nervosa ou A.N.N.O., est un groupe français de black metal symphonique originaire de Limoges. Le groupe s'est formé en 1995 à l'initiative de Stefan Bayle dit Maître Stefan Bayle. Anorexia Nervosa a été actif pendant les dix années qui ont suivi sa formation malgré son changement de style musical régulier. Le groupe passa de la death metal expérimental au black metal avant de s'auto-définir comme du dark nihilistic metal, un genre musical sans aucune introduction et échauffement à la violence de la musique, une sonorité extrême du début à la fin des morceaux et des paroles provocantes et hurlantes de colère.

 

Depuis 2005, Anorexia Nervosa est en stand-by à la suite du départ du chanteur Rose Mother Sucking Hreidmarr. Ne voulant devenir sa propre caricature en produisant des disques sans voix, et par manque d'inspiration, Anorexia Nervosa a préféré stopper sa carrière musicale. Le best of de 2009 intitulé Disturbed n'existe pas en cd puisqu'il s'agit d'une compilation de fan, qui n'a été soutenue ni par le groupe ni par un label.

 

 

 

 

 

Biographie / Début et fin de Nécromancia ( 1993-1995) :

 

 

anorexia-nervosa1.jpg

 

Anorexia Nervosa a été fondé en 1995 sur les cendres du groupe Necromancia, un groupe de Death metal Expérimental dont le line-up comprenait Stefan Bayle et Marc Zabé à la guitare, Pierre Couquet à la guitare basse, Stéphane Gerbaud au chant et Nilcas Vant à la batterie. À l’époque, le groupe jouait du Death metal Industriel incluant des éléments de Darkwave qui donnait une ambiance assez sombre et mystique à leur musique.

 

Necromancia produisit sa première démo intitulé Garden of Delight en 1993, mais hélas cet opus n'a pas eu le succès escompté par Maître Stefan Bayle. Le groupe ne voulant pas devenir la risée de la scène Metal et ne voulant pas renoncer à leurs carrières musicales, Maître Stefan Bayle et les autres membres du groupe décidèrent alors de faire disparaître Necromancia pour laisser place à un autre projet.

 

Comme un phoenix renaissant de ses cendres, Anorexia Nervosa, the Nihilistic Orchestra était né. Ce projet musical comprenait le même line-up que Necromancia mais avec un style plutôt tourné vers le black metal.

 

 

 

 

Débuts d'Anorexia Nervosa (1995-1998) :

 

 

Anorexia+Nervosa01.jpg

 

Anorexia Nervosa sortit sa première démo intitulé Nihil Negativum en 1995. Avec 1200 exemplaires vendus, le groupe a pu se faire un nom dans la scène Metal française. Cette démo affichait une ambiance sombre et torturée qui, par la suite, a fait la renommée d'Anorexia Nervosa. C'est lors d'un concert dans le sud de la France que le groupe s'est fait remarquer par Michael Berberian, du label Season of Mist, qui leur a proposé un contrat pour un album.

 

Anorexia Nervosa sortit son 1er album intitulé Exile en 1997. Dans la continuité de leur démo, Exile renferme un son malsain, alternant souvent entre un tempo rapides comprenant des sons de guitares brutales, et un style ambient plutôt lent se réduisant par un son proche du bruit blanc accompagné de vocaux lugubres. Concernant les paroles, l'album Exile est un album conceptuel, basé sur la névrose et l’expérimentation de la folie. L’album s’est vendu à 2400 exemplaires, ce qui a permis au groupe d’élargir son audience et de monter sur scène aux côtés de célèbres groupes de la scène Metal comme Cradle of Filth, Absu ou encore Misanthrope.

 

Anorexia Nervosa a ensuite commencé à prendre de nouvelles directions musicales en expérimentant différents genres musicaux pour trouver ainsi son propre style et se différencier de la multiplicité des groupes de la scène black metal. Mais tous ces changements ont eu pour conséquence des divergences musicales au sein du groupe. C'est ainsi que Stéphane Gerbaud et Marc Zabé ont pris la décision de partir du projet Anorexia Nervosa en 1998. Le groupe s'est alors mis à la recherche d'un nouveau chanteur.

 

 

 

 

Arrivée de R.M.S Hreidmarr (1998-2005) :

 

 

Anorexia+Nervosa.jpg

 

Anorexia Nervosa recruta le charismatique chanteur Rose Mother Sucking Hreidmarr, de son vrai nom Nicolas Saint-Morand, déjà connu comme chanteur dans d'autres groupe de Metal. Voulant donner plus de profondeur à ses futurs morceaux, les membres du groupe engagèrent aussi le claviériste Neb Xort, dont le talent donna ces sons lugubres qui fit la célébrité du groupe.

 

En 1999, Anorexia Nervosa enregistra Sodomizing the Archedangel aux Drudenhaus Studios, les propres studios du groupe. Cet EP devait servir d’avant-goût aux productions futures d'Anorexia Nervosa. Grâce aux ventes de cette production, le groupe a pu signer avec le label Osmose Productions et est retourné en studio afin d’enregistrer leur 1er album sous Osmose intitulé Drudenhaus qui sorti en 2000. Cet album a été un énorme succès pour le groupe. Le style est musicalement violent et traitant de la décadence humaine, le même sujet abordé sur l'EP Sodomizing the Archedangel.

 

Anorexia Nervosa poursuivit son évolution sur son 2ème album sorti en 2001 New Obscurantis Order. Considéré par beaucoup comme le plus novateur dans la carrière d'Anorexia Nervosa. En effet, ce CD inclut des tempos toujours plus rapides, des orchestrations plus lisses et un son globalement plus violent.

En 2004, Anorexia Nervosa sort l'album Redemption Process sur le label Listenable Records. Cet album est moins abrupt que son prédécesseur et inclut des orchestrations plus riches. Il s’agit également d’un album conceptuel dont les paroles traitent du chemin vers la rédemption.

 

Un an plus tard, Anorexia Nervosa sort l'EP The September, qui contient une nouvelle version de la chanson Sister September apparaissant sur l'album Redemption Process qui a été un énorme succès lors des ventes de l'album. L'EP contient aussi trois reprises et quatre enregistrements live.

Le 20 décembre 2005, R.M.S. Hreidmarr a annoncé sur le site du groupe qu’il quittait Anorexia Nervosa.

 

 

 

 

Stand-by d'Anorexia Nervosa (2005 à aujourd'hui) :

 

 

190005587_small.jpg

 

Anorexia Nervosa s’est alors mis en quête d’un nouveau chanteur. Le groupe a fini par décider de sa mise en stand-by, de peur qu’il devienne une sorte de parodie de lui-même. Aucune information sur une possible reprise des activités n’a été donnée depuis.

 

 

 

« [...] Quitter Anorexia Nervosa n'était certainement pas la meilleure chose à faire [...] ce groupe est devenu une partie vivante de ma vie quotidienne. Pendant sept ans, le groupe [...] a grandement contribué à devenir la personne que je suis aujourd'hui. Pourtant, honnêtement, je pensais que j'avais atteint la fin d'une ère personnelle avec l'album Redemption Process et je me sens maintenant la nécessité de prendre un chemin différent. Je suis aussi absolument fier de ce que j'ai pu réaliser avec le reste des membres du groupe qui restera toujours mes meilleurs amis et je leur souhaite très le meilleur pour l'avenir. »

— Rose Mother Sucking Hreidmarr sur sa démission du groupe.

 

 

 

 

Certains membres d'Anorexia Nervosa ont alors participé à d'autres projets. Stefan Bayle et Neb Xort ayant prêté main forte à Jensara Swann et Ben Notox en formant le projet musical The Veil dont le 1er album intitulé Sleeping Among Serpents est sorti en 2006. Neb Xort a également aidé à la production du 2ème album de The Veil intitulé Vestige sorti en 2008.

R.M.S. Hreidmarr, quant à lui, a continué sa carrière de vocaliste au sein du groupe The Cosa Nostra Klub (précédemment Count Nosferatu Kommando), un groupe de black metal Industriel auquel il participait déjà en parallèle à Anorexia Nervosa. Depuis son départ d'Anorexia Nervosa en 2005, The C.N.K. connait un succès grandissant avec les albums intitulés L'hymne à la Joie sorti en 2007 et la réédition d'Ultraviolence Über Alles sorti en 2009 (ce disque date initialement de 2002).

 

 

 

 

Membres avant arrêt :

 

 

anorexia_nervosa.jpg

 

  • Maître Stefan Bayle - Guitare - Depuis 1995
  • Pierre Couquet - Basse - Depuis 1995
  • Neb Xort - Claviers et arrangements - Depuis 1998
  • Nilcas Vant - Batterie - Depuis 1995

 

 

 

Anciens Membres :

 

 

3.jpg

 

  • Sylvain Courtoux - Clavier - De septembre à novembre 1997
  • Stéphane Gerbaud - Chant - De 1995 à 1998
  • Marc Zabé - Guitare - De 1995 à 1998
  • R.M.S. Hreidmarr - Chant - De 1998 à 2005

 

 

 

De l'expérimental au Black métal :

 

 

anorexia.jpg

 

Les deux premiers CD d'Anorexia Nervosa "Nihil Negativum" et "Exile" ont un style musical bien différents des albums suivants du groupe. Il s'agit d'une sorte de Metal Gothique comprenant des éléments Industriel ce qui en fait des albums assez Expérimental. Concernant "Exile" l'album sorti sous le label Season of Mist en 1995, les sonorités évoquent une forme de dépression aiguë alternant avec des puissants moments de colère.

R.M.S. Hreidmarr et Neb Xort rejoignirent le groupe pour l'enregistrement de "Sodomizing the Archedangel" en 1999. Un EP qui aurait dû rester une simple démo. Cependant le patron d'Osmose Productions en décida autrement et ce fut une réussite puisque cela marqua le début d'une progression vers le statut de Metal français le plus apprécié.

 

L'arrivée d'Hreidmarr au chant, et de Neb Xort au clavier, a donné un nouveau souffle à ce qui restait de l'ancien line-up. Les critiques à la sortie de l'album "Drudenhaus" ont déclaré qu'Anorexia Nervosa n'était pas logique dans ses choix musicaux et surtout qu'ils n'étaient pas sincères en présentant avec l'EP "Sodomizing the Archedangel". En effet, l'EP était présenté comme un Black metal facilement abordable alors que "Drudenhaus" était complètement différent. Un genre musical complètement inconnu, le Dark Nihilistic Metal. Cela se traduisit par l'Ère Drudenhaus où l'on peut dire qu'Anorexia Nervosa était à la fois le groupe le plus mal aimé par un certain type de public et en même temps le groupe qui connaissait la meilleure évolution musicale.

 

 

 

 

Influences de R.M.S Hreidmarr :

 

 

1-263-b6345.jpg

 

On se demande alors pourquoi Anorexia Nervosa a eu l'idée de changer de style musical en passant de l'Industriel Expérimental au black metal puis à ce style inconnu.

Premièrement, rien n'était gagné d'avance pour le groupe quant au succès de "Drudenhaus" et de "New Obscurantis Order". Beaucoup de groupes concurrents à Anorexia Nervosa ont essayé de copier ce style musical pour se faire de l'argent facile et un nom, mais n'ont jamais réussi à percer. Donc on peut dire que le fait que le black metal du groupe soit devenu populaire au sein de la scène Metal n'était pas volontaire. De plus, il n'aurait pas été apprécié du public si cela ne venait pas d'une démarche sincère de la part d'Anorexia Nervosa de faire un black metal différent de ceux déjà entendu.

 

Deuxièmement, l'ancien line-up a dû se concerter pour trouver un nouveau chanteur, assez charismatique pour relever la carrière du groupe qui était au plus bas après les démissions de Stéphane Gerbaud et de Marc Zabé en 1998. Hreidmarr fut alors choisi, ce vocaliste déjà connu dans d'autres groupes comme Crack Ov Dawn, Poison Girl 666 ou encore Malveliance, possédait une voix assez puissant pour le projet de style musical d'Anorexia Nervosa et incarnait un personnage qui convenait très bien à l'image lugubre du groupe. Ce qui découla de ce nouveau line-up est une influence énorme au black metal. En effet, R.M.S. Hreidmarr est un vocaliste Black de pure souche.

 

Cependant, Hreidmarr a aussi été influencé par d'autres style que le black metal. Anorexia Nevosa n'est donc pas du simple black metal traditionnel, on peut y entendre une résonance particulière, un style s'articulant parfois de la même façon que l'album "Exile", c'est-à-dire en Death metal Expérimental, et parfois le côté dépressif et romantique largement développé par le groupe fait plus penser au Metal Gothique qu'à du black metal. De plus, Anorexia Nervosa a dû forcément évolué musicalement après les critiques faite sur l'album "Exile" et sur "Sodomizing the Archedangel - EP".

 

 

 

 

Styles bien différents selon les albums :

 

 

img_53242_2-8963199b8.jpg

 

"Sodomizing the Archedangel" est une œuvre grandiose, un essai court mais très réussi, une ébauche de "Drudenhaus" que les fans d'Anorexia Nervosa et le public de black metal ont apprécié lors de sa sortie en 1999 malgré les critiques faites sur le changement de style musical entre les deux CD.

L'album "Drudenhaus" est beaucoup plus abouti que son prédécesseur, on passe d'un simple black metal au dark nihilistic metal, Anorexia Nervosa montre ainsi son style musical unique.

 

La violence, la brutalité destructrice des sonorités et la qualité de la production symphonique font de cette œuvre une référence au même titre que son successeur qui a été créé dans la continuité "New Obscurantis Order". Ces deux albums malgré certaines similitudes, sont diamétralement opposées d'un certain point de vue. "Drudenhaus" est incroyablement lumineux et plein d'énergie, tandis que "New Obscurantis Order" est beaucoup plus sombre et parfois fait preuve d'une force écrasante créant un malaise chez l'auditeur.

 

Anorexia Nervosa a toujours garder la ligne de conduite qui a fait son succès depuis ses débuts, une ambiance perverse, provocatrice et haineuse, tout en sachant rester humble, ce qui est une qualité rare dans le black metal.



29/07/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres