__Nightwish__

__Nightwish__

Annette Olzon S'en Va

                                     __ La Chanteuse Quitte Le Groupe __

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle vient de tomber sur le site du groupe :

 

 

" Un autre chapitre se termine dans l’histoire du groupe aujourd’hui. Nightwish et Anette Olzon ont décidé de se séparer, par consentement mutuel, pour le bien de chaque parti impliqué. Il est récemment devenu de plus en plus évident qu’il y avait conflit dans la direction et les besoins du groupe, amenant une division qu’on ne saurait soigner.

 

Nightwish n’a aucune intention d’annuler les prochains concerts et nous avons donc décidé de faire venir une chanteuse de remplacement : la Hollandaise Floor Jansen (ex-After Forever, ReVamp), qui a accepté de nous aider jusqu’à la fin de la tournée mondiale Imaginaerum.
[...]
Nous sommes toujours enthousiasmés par les aventures à venir et sommes extrêmement fiers des deux beaux albums et des merveilleux concerts que nous avons fait ensemble.

 

 

- Nightwish et Anette Olzon. »

 


Une info qui tombe assez brusquement. Qu’est-ce qui a pu conduire le groupe, en plein milieu d’une tournée, a se séparer sans attendre de sa chanteuse ? Les événements de ces derniers jours semblent apporter quelques éclaircissements, même s’ils ne nous disent pas s’il y aurait un malaise vraiment plus profond.

 

 

Donc, tout commence vendredi dernier, 28 septembre quand Anette Olzon, atteinte depuis la veille de crises de vomissements intempestives et d’une forte fièvre, est conduite aux Urgences. Les médecins vont alors lui demander d’annuler son concert du soir au Ogden Theatre de Denver (États-Unis), comme elle l’a relaté sur son blog personnel :

 

 

« Je suis tombé très malade la nuit précédente [ndlr : jeudi 27 septembre] et, en premier lieu, je suis allée aux Urgences dès le matin [ndlr : vendredi 28 septembre]. Ils m’ont laissé partir cinq heures plus tard avec des anti-douleurs, me disant que c’était un calcul rénal. Malheureusement, cela s’intensifia vers 19 heures avec d’intempestifs vomissements et une fièvre qui ne faisait que grimper. Après avoir parlé aux médecins, ceux-ci m’ont dit que je devais annuler le concert du soir et retourner aux Urgences. J’étais très déshydratée et ils m’ont donnée deux litres de liquide en perfusion, me firent des analyses de sang [...] Ces analyses n’ont pas permis de déterminer pourquoi j’avais été aussi malade mais il semblerait que mes maux d’estomac soient liés au fait que j’ai eu de la fièvre ou tout simplement en raison du stress. Néanmoins, ils ont trouvé autre chose et je les remercie pour ça. Sans scanner, je n’aurais pas su que j’ai un gros kyste au foie que je vais devoir faire contrôler le plus tôt possible quand je sera rentrée. »

 


Evidemment, au vu des symptômes de la chanteuse, impossible d’envisager un autre dénouement que l’annulation du concert étant donné que le groupe venait de perdre sa frontwoman et donc sa voix… Du moins, cela semblait évident, car le reste de la bande n’a pas considéré qu’elle était irremplaçable et le concert a bien eu lieu sans elle, remplacée par les choristes de Kamelot (Nightwish tourne avec eux en ce moment) :

 

 

« C’était l’enfer pour nous aujourd’hui, a affirmé le groupe via sa page Facebook puisque notre chanteuse était à l’hôpital. Le concert était sur le point d’être annulé mais personne n’a renoncé. Avec l’aide d’Elize Ryd (Kamelot, Amaranthe) et d’Alissa White-Gluz (The Agonist), nous avons réussi à faire un grand spectacle ! La foule faisant un karaoké géant avec le groupe qui jouait. C’était absolument incroyable. Nous avons été profondément touchés et reconnaissants en même temps. C’est l’unité et l’aide d’amis et de fans. »

 


Mais, ce concert maintenu sans la voix principale du groupe n’a pas fait que des heureux, la principale concernée revenant, non sans une bonne louchée d’amertume, sur ce sujet qu’elle a du mal à digérer le lendemain :

 

 

 

 

 

 

 

« On ne m’a jamais demandé si j’étais d’accord pour qu’ils me remplacent par Elise et Alissa lors du dernier concert. Je ne pense pas que cela soit une bonne décision qu’ils ont prise et je suis désolée pour ceux qui étaient venus pour voir le groupe dans son intégralité et qui ont eu autre chose. Mais j’étais gravement malade et cette décision n’était pas la mienne. »

 

 

 

On ressent, à travers les déclaration d’Anette, cette part d’aigreur causée par le fait que, depuis son entrée au sein du groupe en 2007, elle ne commençait que tout juste à se détacher de sa période d’acceptation par les fans (une bonne part ne jurant encore que par Tarja Turunen) qui fut des plus houleuses. Elle rajoute :

 

 

« C’est seulement de la musique. Comme la vie, parfois on tombe malade et des concerts sont annulés. Rihanna ne demanderait pas à Britney Spears de chanter pour elle si elle était malade. [...] Penser qu’un spectacle est plus important que les êtres humains qui composent le groupe est, pour moi, totalement impensable dans ce monde. »

 

 

Désormais rétablie, celle-ci avait de nouveau foulé la scène le lendemain à Salt Lake City malgré des douleurs à la gorge, une fièvre toujours présente et des difficultés à entendre de l’oreille droite. A l’heure actuelle, après pas mal d’antibiotiques et de sommeil, elle se sentait beaucoup mieux. mais on ne pouvait peut-être pas en dire autant de son amour-propre ou de l’opinion à son sujet qu’ont pu avoir ses camarades après ses propos, diagnostiquant peut-être chez elle ce que certains appelleraient « la maladie du chanteur principal ».

Ce n’est très probablement que la partie émergée de l’iceberg, seulement visible ces derniers jours. Pour l’avenir, cela se jouera déjà dans les jours à venir avec Floor Jansen. Et qui sait, peut-être plus longtemps. On se demande quand même si la promo du film Imaginaerum se fera en la présence d’Anette Olzon qui redevient Anette Olsson, simplement Anette Olsson, comme elle le dit dans l’ultime billet de son blog.

 

 

 

 

 

 

 



04/10/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres